.comment-link {margin-left:.6em;}
HADOPI - Le Net en France : black-out

J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre
InfosNews - Le Poil @ Gratter Libre - Le ibrulôt
2005-08-26
 
Billet: Journalistes vs cyberjournalistes?
Un dossier intitulé "Tous journalistes" dans Libération du Samedi20.08.2005 amochait finement les bloggueurs, cyberjournalistes, rédacteurs sur le web et autres webmasters affichant sur leurs sites des informations.

Si cet article reflète une certaine partie des catégories évoquées, les 3 journalistes en oublient quelques points car un article du Monde Interactif du 21.06.2000 affirmait par la voix du directeur de l'époque Mr Loïc Hervouet de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille:"Compte tenu de leur niveau de formation, nos étudiants ne sont pas attirés par le média Internet.
Pour eux, c'est tout au plus du secrétariat de rédaction amélioré, un travail de documentaliste".

Tout en spécifiant que le cyberjournalisme est "un journalisme assisté par ordinateur (J.A.O.) qui sera pratiqué seulement par les professionnels maîtrisant Internet".

Alors que l'informatique grand-public avait pénétré les ménages et qu'Internet s'imposait déja depuis quelques années, les étudiants journalistes refusaient de s'impliquer dans un "sous-média".

Il est évident qu'en voulant le prendre de haut, étudiants et certains responsables d'écoles de formation réfractaires à Internet et des Nouvelles Technologies ont été rattrapés.

Pour masquer leur retard et lutter contre l'éclatement de leur monopole d'unique source d'informations auprès du public, ce petit monde bousculé dans son carcan est tenté de jeter l'anathème sur les rédacteurs du web et cyberjournalistes.

Il serait bien plus opportun de travailler ensemble que ce soit par passion ou par le métier au lieu de discréditer les uns pour glorifier sa propre corporation .

Le public ne pourra accorder sa confiance que lorsque l'oppobre sera éteinte.

C'est au prix de cet effort commun que les métiers du journalisme en sortiront grandis.


tags technorati :

Comments:
En effet, les journalistes traditionnels "snobent" les journalistes férus d'informatique. La raison en est bien simple, et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur mon site. Le prestige rapporte de l'argent, et il est moins prestigieux de fréquenter la canaille du Net. Tous les esprits réactionnaires (voire frôlant le fascisme masqué) que j'ai pu rencontrer sont hostiles à l'informatique. Et ceci pas seulement chez les individus d'un âge avancé. Car chez les jeunes de 25 ans se produit exactement le même processus. De plus maîtriser l'informatique nécessite d'étudier. Or de nombreux diplômés ne veulent plus étudier une fois qu'ils ont bachoté leurs examens.
 
Bonjour et merci de ton post.
Tu confirmes donc mon coup de griffes.
C'est dommage cette séparation du journalisme, ces 2 clans.
Ce n'est pas de cette façon que nous ferons avancer le schmilblick.

La différence entre les journalistes et les journalistes férus d'informatique et d'Internet, c'est que les derniers ne critiqueront jamais les premiers de ne pas être fervent des Nouvelles Technologies.

Merci @ toi.
proxy
 
Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

Powered by Blogger

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Blogarama - The Blog Directory

Get Firefox!

Blog fait avec Nvu

Get Thunderbird! [ Registered ] www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

http://www.portaildulivre.com/

Get VLC media player



Ministre illegitime! Call me! Site référencé sur BlogArea S'abonner à  NewsGator Online

Rédacteur Agoravox  View My Public Stats on MyBlogLog.com

No Need to Click Here - I'm just claiming my feed at Feedster

Always secure with Opera Halte au racket!

Click for Ottawa, Ontario Forecast

This is my Google PageRankâ„¢ - SmE Rank free service Powered by Scriptme